Bienvenue... Projet d'atelier photo : " L'image de soi "


Chaque personne a une image de soi qui ne correspond pas toujours, voire peu souvent à la perception qu’en ont les autres. De manière plus pragmatique, la photographie, et l’image en général prennent une place de plus en plus importante dans notre société. Or, beaucoup d’individus, à part les professionnels (comédiens, modèles), ont des difficultés avec leur image. Il est fréquent de constater l’appréhension que l’on ressent quand on doit faire une photo d’identité  pour un CV, ou le malaise de figurer sur une photographie de groupe.

Souvent, quand on regarde une photo de soi, on a l’impression que le cliché ne représente pas ce que l’on est vraiment. En tant que photographe, neuf fois sur dix, les gens photographiés me disent : « je vous préviens, je ne suis pas photogénique !. »
L’idée de l’atelier serait de travailler sur l’image de soi dans le dessein de prendre conscience de ce que l’on renvoie aux autres, de  restaurer une confiance en soi-même, voire une estime de soi, ou apprendre à être tout simplement à l’aise devant ou derrière un appareil photo. Par exemple, on peut être brillant et détendu lorsqu’on doit s’exprimer  en public et se trouver intimidé lors d’une séance de prise de vues plus ou moins imposée.

Déroulé du stage :

Propositions sur deux jours, plus une journée retour, modulable selon les souhaits du public :

- Une demi-journée : après une discussion à partir d’images de presse, de publicité ou d’archives, chaque participant pourra parler de photographies qu’il apprécie et expliquera pourquoi.

- Une demi-journée : après une brève formation technique, deux personnes se prendront en photo mutuellement, dans l’idée de s’habituer au regard de l’autre et vice-versa. 

- Une demi-journée : après une discussion collective ou chacun commentera les portraits, les participants devront faire à tour de rôle une photo du groupe, en décidant du lieu, de l’ambiance, et de la scénographie, avec sa propre subjectivité. 

Chacun alors aura l’opportunité de développer sa créativité, d’apprendre à construire une image et d’affirmer sa spécificité artistique. Il sera le photographe décisionnaire du moment, « le metteur en scène ». Il pourra ainsi instaurer une ambiance et exprimer son regard personnel. Par expérience, les photographies de groupe sont très souvent un moment de convivialité. Les participants analyseront ensuite les images, ensemble  et referont les clichés qu’ils ne jugeront pas satisfaisants.
- Une demi-journée : le stage continuera par la réalisation d’un reportage en 30 images avec un thème librement choisi par le participant.

- 1 journée : À son tour, l’animateur corrigera et commentera les images produites et aidera chacun à monter un sujet cohérent.

La journée se terminera par une discussion sur l’impact du stage et une évaluation des besoins de chacun.
L’objectif sera ainsi atteint : les participants auront intégré une technique, réfléchi à la problématique de l’image. Ils auront progressé dans la prise de confiance, la création de  liens par le biais du médium utilisé et enfin découvert le plaisir personnel de détenir chacun son propre « œil ».